L’application d’un aftershave suite à un rasage est primordiale pour désinfecter et hydrater la peau. Toutefois, il est important que vous sachiez que l’alcool contenu dans l’après-rasage classique peut être responsable de quelques picotements voire nuire à la croissance de votre barbe.
La recette pour réaliser un après-rasage apaisant
Fabriquer sa propre crème est beaucoup plus simple que vous ne le pensez. Il vous suffit d’avoir les bons ingrédients cosmétiques et le savoir-faire.
Produire une lotion aftershave faite maison : quels ingrédients ?
Compte tenu des risques d’irritation provoqués par l’alcool, celui-ci ne figurera pas parmi les composants à fournir pour créer une crème apaisante naturelle. Pour fabriquer votre après-rasage DIY, voici ce dont vous aurez besoin précisément :
- 25 ml d’huile d’hamamélis
- 20 ml de jus d’aloe vera
- 20 ml de glycérine végétale
- 10 ml d’huile de jojoba
- 10 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé
En sus de ces ingrédients, vous aurez également besoin d’un bécher et d’un flacon de 60 ml muni d’un spray pour faciliter l’utilisation de l’aftershave.
La préparation du tonifiant naturel
Une fois que vous avez réuni tous les ingrédients nécessaires, il est temps de se mettre au travail. Une nouvelle fois, la préparation de l’aftershave fait maison est à la portée de tous tant que vous suivez attentivement les étapes suivantes :
- Premièrement, versez l’huile d’hamamélis dans le bécher.
- En second lieu, ajoutez le jus d’aloe vera.
- Une fois que cela est fait, versez la glycérine végétale.
- Mélangez le tout à jusqu’à ce que la solution soit bien homogène.
- Ajoutez l’huile de jojoba.
- Mélangez une seconde fois.
- Versez les gouttes d’huile essentielle dans la préparation avant de remélanger cette dernière.
- Il ne vous reste plus qu’à verser le mélange dans votre flacon avec spray.
Crème naturelle après-rasage : les bons conseils d’utilisation
Maintenant que vous avez obtenu votre après-rasage naturel, vous pouvez commencer à vous en servir pour hydrater correctement votre peau. Référez-vous aux recommandations ci-dessous pour utiliser votre aftershave maison de manière optimale.
Comment se déroule la conservation d’un après-rasage fait main ?
Les lotions naturelles ont tendance à avoir une date de péremption inférieure à celles qui sont industrielles, et l’aftershave DIY n’est pas une exception. En effet, celle-ci doit être utilisée durant les 30 jours qui suivent sa fabrication. De plus, prenez soin de le ranger dans un endroit qui ne l’expose pas à : l’humidité, la chaleur et la lumière.
Les règles d’hygiène à respecter
Notez que tout produit cosmétique qui contient des actifs aqueux est susceptible d’être contaminé par des bactéries. Par conséquent, il est important que vous respectiez quelques règles d’hygiène bien strictes :
- Avant chaque utilisation de la lotion aftershave maison, n’oubliez pas de bien la secouer, de telle sorte à ce que la préparation soit bien homogène.
- Mettez une étiquette sur votre flacon qui décrit son contenant et qui affiche sa date de péremption.
- Dès l’instant où vous remarquez une anomalie au niveau de la couleur ou de l’odeur de la lotion, ne vous en servez plus.
- Dans le cas, où vous pensez être allergique à l’un des composants de l’aftershave, prenez toujours le temps de faire un test avant de l’appliquer sur votre visage. Pour ce faire, aspergez le pli de votre coude pour vérifier la moindre réaction d’allergie.