Drago Paris, est une entreprise artisanale française de longue haleine, bien connue de nos ministères, de nos mairies et de nos armées. Née à Nice en 1912, elle ouvre une succursale à Paris dès 1920 et fournit les armées en médailles et autres signes d’appartenance. Grâce à l’excellence de son travail, la maison est des plus appréciées. Au point qu’en 1964, Drago – Paris est invitée à présenter sa collection particulière via une exposition au Cercle National des Armées (Paris) dont l’objectif est de rappeler et raconter l’histoire de la France et de ses grands faits au travers ses divers insignes, par exemple ceux des Forces Françaises de l’Intérieur (FFI), ceux des tirailleurs sénégalais, etc.
Drago Paris fournit État, mairies entreprises, particuliers…
La maison Drago-Paris fournit en médailles et en décorations de choix, divers ministères (ministère du Travail, ministère Intérieur, ministère de l’Agriculture, ministère de la Culture…), les mairies (médailles, colliers, écharpes, insignes, rubans…), des entreprises comme Air France, etc. Les particuliers aussi peuvent y trouver de quoi honorer leurs proches ou des évènements particuliers. On y trouve des emblèmes pour les lycéens (médaille et insigne du bachelier), les étudiants (emblèmes et insignes pour diverses branches : les arts, la médecine, l’histoire…), les professionnels (par exemple une médaille « L’industrie » ou « l’autoroute »), les sportifs, les époux (médailles de mariage en bronze), les centenaires…
L’écharpe tricolore emblème de la fonction de maire
A l’approche des municipales 2020, penchons-nous plus précisément sur les écharpes et colliers que Drago-Paris fabrique pour les élus de nos communes. La première chose à laquelle on pense s’agissant des maires et de leurs adjoints est, bien sûr, leur écharpe tricolore. Les maires doivent obligatoirement la porter lorsqu’ils marient un couple et à l’occasion d’autres cérémonies comme les inaugurations. En dehors de ces ports obligatoires, les maires et les maires adjoints arborent ces écharpes lorsqu’il leur faut affirmer leur autorité.
Les écharpes tricolores Drago-Paris à la hauteur de leur fonction
Quoi qu’il en soit, qui n’a jamais croisé un maire portant écharpe ? Arborées pour incarner la grandeur et la spécificité de la fonction de maire (idem pour le maire adjoint et les conseillers), les écharpes tricolores se doivent d’être d’une qualité à la hauteur de leur usage symbolique. Or chez Drago-Paris, ces écharpes sont fabriquées avec un très grand soin, et ce intégralement en France (ce qui est garanti par une traçabilité numérique) !
N’oublions pas les cocardes !
Un autre objet symbolique important des élus est la cocarde qui, arborant les couleurs de la république, se fixe au pare-brise de leur voiture, afin de les rendre reconnaissables. Drago – Paris en propose quatre : celle de maire, la cocarde de maire adjoint, celle de conseiller municipal ou celle pour la Direction générale des services.