Vous souhaitez rénover votre salle de bain ? Après quelques années, la décoration de la pièce peut être démodée et certains équipements peuvent être vétustes. Afin de redonner un coup de peps à cette pièce, il n’y a rien de mieux que d’opter pour la rénovation. Pour vous aider à réussir votre projet, les lignes qui suivent vous proposent quelques conseils qui vous seront utiles.
Rénover sa salle de bain : réparer les fuites d’eau
Avant de vous atteler à différents points comme la peinture, ou bien la décoration, il est conseillé de réparer les fuites, s’il y en a. En effet, cette pièce est l’une des zones les plus prédisposées à subir des fuites dans une maison. Les fuites peuvent être le résultat de nombreux facteurs comme le mauvais raccordement des tuyaux, les robinets dans la toilette, les bouchons, ou bien les fissures au niveau de la tuyauterie.
D’une manière générale, les fuites dans la salle de bain se détectent facilement. En effet, il suffit d’observer s’il y a de l’eau qui stagne, s’il y a de l’humidité ou des gouttes d’eau qui s’échappent sur les jointures. Toutefois, les fuites dans la salle de bain peuvent ne laisser aucune trace. Dans ce cas, il est toujours recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Pour une intervention rapide, pensez à choisir un professionnel près de chez vous. Si vous habitez, par exemple, dans le Val-d’Oise, pensez à choisir un prestataire dans la recherche de fuite d’eau dans le 95.
Petite salle de bain : agrandir la pièce en choisissant les bonnes couleurs
Après avoir détecté et réparé les fuites d’eau dans la salle de bain, il est ensuite nécessaire de choisir la bonne couleur. Dans le cas d’une petite pièce, le plus important en repeignant les murs, c’est de donner l’impression d’agrandir votre salle de bain. En effet, il est impossible de repousser les murs, mais il est possible de donner l’impression que la pièce est plus grande. Pour les petits espaces, il est conseillé d’opter pour des couleurs vives et claires.
Le blanc est, sans aucun doute, l’un des alliés des petits espaces. Il donne l’impression d’agrandir, visuellement, la salle de bain. De plus, le blanc est à la fois intemporel, élégant et synonyme de propreté. Comme une petite salle de bain est manque souvent de luminosité, le blanc va lui donner un coup d’éclat. Si vous trouvez que le blanc propose une ambiance trop clinique, vous pouvez vous tourner vers d’autres couleurs comme les couleurs pastel, les couleurs chaudes comme le jaune ou l’orange.
Privilégier les rangements en hauteur
Pour une petite salle de bain, il est conseillé d’optimiser les rangements. Cela permet de gagner de l’espace et vous évite d’être encombré dans un espace qui est déjà petit. Dans la salle de bain, il y a beaucoup de choses à ranger. Entrez les produits d’entretien, les produits pour prendre soin de son corps, les serviettes… la salle de bain peut vite être très encombrée. Vous pouvez, par exemple, miser sur une colonne de rangement tout en hauteur.
Même si la largeur est réduite, il est possible de miser sur la profondeur qui permet de ranger tous les accessoires. Afin de ranger vos produits de beauté, pourquoi ne pas miser sur des rangements au-dessus de la vasque de la salle d’eau. Vous pouvez également exploiter l’espace qui se trouve au-dessus de vos toilettes. En vue de gagner de l’espace dans une petite salle de bain, vous pouvez également opter pour une porte coulissante et choisir du mobilier d’angle.