En France, on adore les sigles et les raccourcis, Caf, par exemple. Mais il faut faire attention, car cette tendance peut pousser la presse ou des autorités locales à créer de la confusion en abusant de cette manière de désigner les organismes. C’est ainsi qu’on a pu voir passer le sigle Caf pour Comité d’action Forestière dans certains journaux du midi, alors que la Caf est le sigle d’un organisme d’Etat d’envergure nationale – la Caisse d’allocations familiales – que tout le monde s’accorde aujourd’hui à appeler « la Caf » !
Précisons un peu les termes avec le 118 – 918
Mais si tout le monde en France « sait » à priori qu’il s’agit de la Caisse d’Allocations Familiales, dont le rôle est de verser aux particuliers des aides financières liées à leur situation familiale ou sociale, qui sait que la Caf est une branche de la Sécurité sociale (dont dépend notre carte vitale : http://www.118-918.fr/secu/), née en même temps qu’elle à la sortie de la seconde guerre mondiale ?
C’est l’une des choses que l’on peut apprendre sur le site du 118- 918, un numéro payant permettant d’obtenir très rapidement les coordonnées téléphoniques de sa Caf, du commissariat le plus proche, de la pharmacie de garde…