Maîtrise du solfège obligatoire, apprentissage lassant et long, coût prohibitif, sévérité des enseignants… Autant de stéréotypes qui ont la vie dure à propos des cours de musique. Si la musique est régie par un ensemble de règles plus ou moins strictes, rappelons que celles-ci sont propres à chaque culture. La musique est un art qui se réinvente sans cesse.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et c’est une véritable frustration ? Votre fille vous parle régulièrement de cours de violon à Valenciennes (https://coursdeviolon-valenciennes.fr) ? Le temps où l’unique option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Professeurs à domicile, tutoriels en ligne ou stages collectifs, grâce à l’essor du web, l’accès à l’apprentissage de la musique s’est énormément simplifié.
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique est un formidable moyen pour stimulation cognitive pour nos chères têtes blondes. Si jusqu’à il n’y a pas si longtemps on a eu tendance à pratiquer un enseignement classique basé sur le solfège, aujourd’hui les cours sont axés sur le plaisir et les enfants se retrouvent dès le début avec les instruments en mains ce qu’ils apprécient généralement beaucoup. C’est la meilleure façon de leur donner envie de persévérer !
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est certainement pas un hasard si la musicothérapie fait de plus en plus d’adeptes. Il est certain que souffler dans sa clarinette ou faire glisser son archet sur les cordes de son violoncelle permet de s’octroyer un moment rien qu’à soi et de se concentrer sur son ressenti. Alors si vous souhaitez oublier vos petits tracas… Si vous êtes en manque de bonnes vibrations… Il est urgent de prendre des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Orgue, alto ou trombone… Il y a des gens qui savent exactement de quel instrument ils ont envie de jouer. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Vais-je m’amuser rapidement ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Il est important de faire le bon choix. Sollicitez un professionnel de l’enseignement musical qui vous apportera des éléments concrets pour trancher. Profitez-en pour vous renseigner sur les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Respiration, apaisement, épanouissement… Si vous rêvez de vivre pleinement votre vie, le chant devrait rapidement vous séduire. En effet, que vous soyez fan de flamenco ou de chanson française, chanter c’est un peu comme si vous faisiez en même temps du sport et de la méditation. Peu importe que vous chantiez totalement faux, faites vibrer vos cordes vocales et boostez votre confiance en vous !