Une nuit d’insomnie ne cause qu’une fatigue passagère mais lorsque les crises se multiplient, elles peuvent poser un véritable handicap et générer une angoisse qui cause un cercle vicieux. Certaines solutions naturelles permettent de mieux appréhender les insomnies et de régler ce problème passager. Voici tous les conseils à suivre si vous souhaitez vous en débarrasser.
Adopter une routine avant de se coucher
En règle générale, le corps aime la routine et s’y adapte plutôt facilement. Si vous mettez un réveil tous les jours à la même heure, vous finirez par vous réveiller naturellement à cette même heure. Et si vous mangez tous les jours au même moment, vous ressentirez toujours une sensation de faim à cet horaire.
C’est la raison pour laquelle mettre en place un rituel avant d’aller se coucher permet au corps de comprendre qu’il est l’heure de se reposer. Choisissez le rituel qui vous convient : prendre une douche chaude, boire une tisane ou même regarder un seul épisode d’une série (même si les écrans sont plutôt déconseillés).
Utiliser des compléments alimentaires adaptés
Il est plutôt déconseillé de faire un gros repas avant d’aller se coucher car le corps utilise de l’énergie pour digérer et cela peut retarder l’endormissement. Il est donc important de bien surveiller son alimentation avant de dormir et de ne pas manger d’aliments trop riches, trop sucrés ou trop salés. Certains compléments alimentaires sont réputés pour aider le corps à se détendre : c’est notamment le cas de compléments Délicure, qui contiennent des ingrédients connus pour faciliter l’endormissement.
Les techniques de grand-mère contre l’insomnie
Les bienfaits du sommeil sont nombreux et il existe toujours des petites recettes de grand-mère qui permettent d’éviter l’insomnie. Boire une boisson chaude avant de s’endormir est par exemple recommandé, à condition qu’il ne s’agisse pas de café ou de thé : une tisane ou un verre de lait chaud.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, compter les moutons peut aussi s’avérer efficace : il suffit de visualiser les moutons. Cette technique permet surtout à l’esprit d’éviter de trop cogiter sur les événements de la journée. Enfin, les huiles essentielles de camomille, de lavande ou de marjolaine sont réputées pour avoir un effet calmant : une ou deux gouttes sur l’oreiller peuvent être efficaces.
Source image à la une : Pixabay